Un lien entre le groupe sanguin et le coronavirus

D’après une étude chinoise réalisée à la base d’observations, le groupe sanguin aurait une influence sur le risque d’attraper le coronavirus COVID-19.

L’étude en question, publiée à Wuhan, en Chine, se fonde sur l’observation de 2 173 malades du coronavirus COVID-19 et plus de 3 600 personnes saines de la région de Wuhan et Shenzhen. La méthode, loin d’être scientifique, ne permet pas d’établir des conclusions certaines. Pour autant, l’observation a montré que parmi les personnes testées, celles ayant un groupe sanguin de type O avaient moins de chances d’être infectées par le coronavirus. Au contraire, le sang de type A était plus touché. Le groupe B n’a pas été testé, sans doute faute d’échantillon suffisant. Sur les 206 personnes testées, décédées, il y avait également 63% de plus de « A » par rapport au « O ». Ce qui pousserait également à croire que les donneurs universels seraient aussi plus résistants que les autres face au virus.

Sur France Inter, Jacques Le Pendu, directeur de recherche à l’INSERM à Nantes, n’est pas étonné par ses résultats : « Nous avions trouvé la même chose en 2003 pour le SARS sur une épidémie à Hong-Kong », a-t-il indiqué. Le SARS de 2003 étant un autre type de coronavirus.

Plus d’anticorps pour les groupes sanguins O

L’explication serait simple : les groupes sanguins de type O produisent des anticorps contre les A et les B. Tandis que les A ou les B ne produisent qu’une partie de ces anticorps. Ainsi, le groupe sanguin « O » a une double protection, qui potentiellement, renforcerait donc la défense immunitaire des porteurs face au coronavirus. Mais cela ne signifie pas pour autant que les donneurs universels sont immunisés contre le coronavirus. Comme les autres, ils doivent suivre les gestes barrières pour éviter une propagation du virus.

En plus des comorbidités (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires…), de l’âge, le groupe sanguin serait donc un nouveau paramètre de fragilité face au coronavirus.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *