Sanary-sur-Mer mis en confinement total par son Maire

Le Maire de Sanary-sur-Mer a publié un arrêté vendredi 27 mars interdisant aux habitants de sortir à plus de dix mètres de chez eux, sauf en cas d’extrême nécessité.

Ça ne rigole pas à Sanary-sur-Mer. Alors qu’au niveau national, le confinement a été prolongé de deux semaines par le gouvernement, le Maire de cette ville du Var a décidé d’aller encore plus loin. Les marchés sont déjà fermés depuis plusieurs jours. Et dans un arrêté qu’il a adressé en vidéo par mail à l’ensemble des habitants, l’édile précise les règles du confinement. Tout déplacement à plus de dix mètres de son domicile est proscrit, sauf pour les courses alimentaires ou aller à la pharmacie.

A Sanary-sur-Mer, on ne promène plus son chien

« Pas question de sortir pour aller uniquement acheter le journal, puis de ressortir pour une carotte et ensuite pour une baguette », annonce à France Info Ferdinand Bernhard, le Maire MoDeM de la commune de 16 000 habitants. Il assure par ailleurs que si ses policiers municipaux croisent une personne avec une simple baguette de pain, il y aura amende de 135 euros.

« Le confinement est respecté par 99,5% des gens dans la commune, mais il reste une bande de récalcitrants qui risquent de propager la contamination, c’est eux que nous visons« , insiste le Maire, réélu pour son sixième mandat. Ainsi, le footing, la balade familiale et promener son chien, des activités autorisés sur le plan national, ne le sont pas à Sanary-sur-Mer.

Si les policiers feront de la pédagogie tout le weekend, à partir de lundi, ce sera l’amende pour tout contrevenant. Mais pas question de profiter de la situation pour la municipalité. L’argent recueilli sera reversé « aux soignants des hôpitaux : nous ne sommes pas là pour faire du fric, juste pour sauver des vies », assure Ferdinand Bernhard.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *