Qu’est-ce que le « stade 4 » de réponse à l’épidémie de coronavirus ?

Les rumeurs et fake news parlent d’un passage prochain en « stade 4 » en France. Nous n’y sommes pas, mais au-delà de ça, qu’est-ce que ce « stade 4 » et est-ce une bonne nouvelle ?

La France vient de passer en « stade 3 » face à la crise du coronavirus COVID-19. Cela signifie le passage en phase pandémique et la fermeture de tous les commerces non-indispensables : cafés, restaurants, boutiques… Le « stade 4 » existe bien en réponse à l’épidémie. Mais contrairement à la fake news qui circule sur les réseaux sociaux, il ne consiste pas à renforcer encore plus le confinement de la population.

Il est très bien expliqué dans un document gouvernemental de 2011 relatif à l’épidémie de grippe. Il s’agit ainsi de « revenir à la situation antérieure et se préparer à une vague suivante éventuelle ». A ce moment-là, il sera temps d’évaluer le passage de la pandémie tant d’un point de vue sanitaire que financier, et d’aider les victimes directes ou collatérales. La préparation de la suite est également au programme, avec notamment la production et la distribution en masse de vaccins et la préparation de campagnes de vaccination.

Ce passage en stade 4 serait donc plutôt une bonne nouvelle puisqu’il indiquerait un recul de la maladie. Mais il nécessite une baisse drastique du nombre de contaminations pour être activé. Et l’existence d’un vaccin. Autant dire que nous en sommes loin.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *