Qu’est-ce que le coronavirus COVID-19

Le coronavirus qui touche actuellement la France et plus généralement le monde, appelé COVID-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est une forme de virus qui touche principalement les voies respiratoires.

Le COVID-19 a été identifié en janvier 2020 en Chine et s’est peu à peu répandu partout dans le monde.

Pourquoi parle-t-on de coronavirus au pluriel ?

Les coronavirus sont une famille de virus qui affectent les animaux et/ou les êtres humains. Ils ont pour point commun de s’attaquer aux voies respiratoires. Certains ne sont pas plus méchants qu’un simple rhume pour l’homme, mais d’autres peuvent causer des infections plus sévères, comme le MERS (Middle East Respiratory Syndrome) ou le SRAS (Syndrôme respiratoire aigü sévère). Vous pouvez retrouver les symptômes sur cette page.

Lorsqu’on observe au microscope ce virus, on aperçoit la présence de protubérances tout autour de l’enveloppe, formant comme une couronne. C’est de là que vient le nom « coronavirus », littéralement le « virus à couronne ».

coronavirus COVID-19 illustré

COVID-19 : pourquoi ce nom ?

Le COVID-19, qui fait rage à l’heure actuelle dans le monde, fait donc partie de ces coronavirus. Il a été nommé ainsi par l’Organisation Mondiale de la Santé pour des raisons simples : « CO » pour corona, « VI » pour virus, « D » pour disease, qui signifie « maladie » en anglais, et « 19 » parce qu’il est apparu en 2019. L’OMS voulait éviter notamment les erreurs du passé, car les précédents (Ebola, grippe espagnole…) faisaient référence à des lieux ou des populations, avec le risque de les stigmatiser.

Ce nom a l’avantage d’être facile à prononcer, contrairement au dénominatif temporaire qui lui avait été attribué précédemment : 2019-nCov.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *