Que faire en cas de présence de symptômes du coronavirus

Vous commencez à ressentir de la fièvre ? Vous avez un début de toux ? Vous êtes brutalement fatigué ? Il est temps de se poser les bonnes questions. Mais surtout, pas de panique ! La présence de symptômes du coronavirus n’a rien d’alarmant.

Procédez par étape

La plupart du temps, le coronavirus COVID-19 est une maladie bénigne. Il n’est pas nécessaire dans un premier temps de faire quoi que ce soit, si ce n’est combattre les symptômes : faire baisser la fièvre lorsqu’il y en a, lutter contre la toux sèche, etc.

Si vous êtes une personne à la santé fragile, ayant plus de 60 ans, ou ayant des problèmes respiratoires chroniques, il faut en revanche agir. Dans un premier temps, consultez un médecin ou composez le 15. Tant que les symptômes ne sont pas graves, il n’est pas utile d’aller aux urgences hospitalières, par exemple.

Dans les cas les plus avancés, il sera possible de vous dépister pour déterminer la présence ou non du coronavirus dans votre organisme.

Protégez-vous

Si vous commencez à vous sentir malade, vous devez faire en sorte que les symptômes ne s’aggravent pas. Comme en cas de présence de tout autre virus, il est inutile de prendre des antibiotiques, ils ne serviront à rien. Arrêtez de fumer et prenez du repos. Évitez les contacts extérieurs, ils pourraient potentiellement être des causes de surinfection.

Protégez les autres

Le coronavirus étant une maladie très contagieuse, si vous pensez en être victime, il est important de penser à protéger vos proches. Pour cela, commencez par prévenir toutes les personnes avec qui vous étiez en contact lors des dix derniers jours. Ils sont susceptibles d’être infectés à leur tour. Portez un masque chirurgical pour éviter de propager vos postillons. Celui-ci est à usage unique et doit être changé toutes les 3-4 heures. Évitez de sortir de chez vous et lavez-vous bien les mains avec de l’eau ou un gel hydroalcoolique régulièrement.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *