Quelles mesures prendre pour éviter d’être infecté par le coronavirus

Alors que le coronavirus se répand de plus en plus en France et dans le monde, les mesures de confinement s’accélèrent pour éviter une propagation supérieure. Mais est-ce suffisant pour se protéger du virus ? Voici un petit manuel de prévention contre le coronavirus COVID-19.

Les gestes barrières de prévention contre le coronavirus

Les pouvoirs publics ont mis l’accent sur des gestes simples du quotidien à faire et renouveler pour éviter la propagation du virus :

  • se laver les mains régulièrement
  • éternuer et tousser dans son coude ou dans un mouchoir.
  • saluer sans se serrer la main et éviter de se faire la bise
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
les 7 gestes barrières
Le gouvernement parle de « gestes barrières »

Se laver les mains le plus souvent possible

Même si cela paraît évident, se laver les mains reste la solution la plus efficace pour lutter contre la propagation du virus. Le Ministère de la Santé a même publié un tract pour expliquer comment faire.

bien se laver les mains

Avec ça, on ne pourra plus dire qu’on ne sait pas faire… Il faut aussi éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche lorsqu’on n’a pas les mains propres.

éviter de se toucher le visage

Le moins de contacts possibles avec les autres

La solution la plus efficace et la plus radicale est encore d’éviter les contacts avec les autres. Le confinement, solution adoptée en Italie notamment face à la montée du virus, impose à chacun de rester chez soi et d’éviter au maximum les déplacements. Cela pose évidemment d’énormes problèmes puisque certains métiers exigent une présence humaine. Mais si tous ceux dont les déplacements ne sont pas indispensables restent chez eux, la propagation du coronavirus va s’arrêter. En théorie, cette solution permet d’éviter les contacts avec des personnes potentiellement infectées, y compris celles qui s’ignorent du fait de la période d’incubation.

Et le port du masque ?

Le masque chirurgical peut être utile si vous êtes en contact direct avec des malades ou des personnes susceptibles de l’être, ou si vous-même êtes affecté. Il ne faut pas oublier qu’il est à usage unique et qu’il faut bien se laver les mains après s’en être débarrassé. Retour aux bases d’une certaine manière.

porter un masque

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *