Les nouvelles attestations à partir du 11 mai

Déconfinement oblige, de nouvelles attestations valables à partir du 11 mai sont désormais disponibles. L’une permet de se déplacer aux heures de pointe dans les transports en commun d’Île-de-France. L’autre permet de sortir du périmètre de 100 km autour de son domicile.

En Île-de-France, l’usage des transports en commun réglementé

Comme l’a annoncé le gouvernement le 7 mai, les transports en commun en Île-de-France seront réglementés aux heures de pointe. Entre 6h30 et 9h30 le matin, et entre 16h et 19h l’après-midi, métros, bus et tramways seront réservés en Île-de-France à ceux qui en ont le plus besoin. Les critères, précisés par la Préfecture de la région, sont les suivants :

  • Trajets entre le domicile et le travail et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés 
  • Trajets entre le domicile et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée avec son accompagnant et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours
  • Consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile
  • Motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants
  • Obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire
  • Convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • Participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Pour le motif de travail, une attestation de l’employeur est nécessaire. Elle est téléchargeable ici. Lors des deux premiers jours, le 11 et le 12 mai, une tolérance existera compte tenu du fait qu’il faut le cachet de l’entreprise pour qu’elle soit valide.

Pour les autres motifs, il faut télécharger et imprimer cette attestation ou la reproduire sur papier libre.

Pour sortir du cercle des 100 km autour de chez soi

L’autre cas qui nécessitera une attestation est la possibilité de partir à plus de 100 km à la ronde de son domicile. Pour cela, l’ancienne attestation restera valable, tout comme sa version numérique disponible ici.

Pour arriver en France métropolitaine ou aller en Outre-Mer

Ce n’est pas vraiment le moment de planifier des voyages en Outre-Mer. Mais si votre travail ou des raisons familiales vous y obligent, il est toujours possible de quitter la métropole ou d’y revenir. Là encore, des attestations seront nécessaires en cas de départ ou en cas d’arrivée.

Trois raisons peuvent vous pousser à sortir du territoire métropolitain pour aller en Outre-Mer : le travail, la santé (rendez-vous médical d’urgence) et la famille (maladie, décès…). Le lien pour télécharger cette attestation se situe ici et sa version numérique ici.

Arriver en France nécessitera également de vous prémunir d’une attestation de déplacement. En tant que ressortissant français, vous n’aurez pas à justifier votre retour au pays, si ce n’est de remplir le formulaire. En tant qu’étranger, de l’Espace Schengen ou d’ailleurs, vous devrez en revanche justifier votre entrée sur le territoire. Résidant en France, en transit vers son pays d’origine, professionnels de santé, transporteurs de passagers ou de marchandises, missions diplomatiques ou travailleurs frontaliers. Seuls ces arguments vous permettront de passer. Le formulaire à remplir se trouve ici pour arriver en métropole (sa version numérique) et ici pour l’Outre-Mer (sa version numérique).

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *