Le chien et le chat peuvent-ils attraper le coronavirus ?

Le coronavirus COVID-19 est très contagieux pour les êtres humains. C’est ce qui en fait une pandémie aujourd’hui. Mais le chien, le chat et autres animaux de compagnie sont-ils menacés ?

L’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) a publié ses conclusions par rapport aux observations faites depuis l’apparition du coronavirus COVID19. Il semblerait qu’un cas du coronavirus a été détecté chez un chien dont l’exposition auprès des propriétaires malades était importante fin février. L’animal n’a pas connu de symptômes du virus et on ne sait pas à cette heure s’il était contagieux. Toujours est-il qu’aucun autre animal de compagnie, chien ou chat, n’a été testé positif depuis.

Tout indique donc que le virus a très peu de répercutions chez l’animal. Même s’il convient de prendre ses précautions et de respecter les règles d’hygiène, votre chien ou chat aura peu de chances d’attraper ou transmettre le coronavirus. Ces résultats sont néanmoins à prendre avec des pincettes. Car ils se basent uniquement sur des observations. La maladie est aujourd’hui trop récente pour établir des conclusions définitives à son sujet.

Une origine animale encore floue

L’absence d’impact chez l’animal serait en tout cas assez paradoxale car tout porte à croire aujourd’hui que le coronavirus COVID-19 serait d’origine animale. Le patient zéro n’a pas encore été trouvé et les recherches sont toujours en cours pour déterminer l’origine exacte de la maladie. Cependant, le séquençage génétique du virus se rapprocherait d’autres coronavirus touchant des populations de chauves-souris.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *