Emmanuel Macron va s’adresser aux Français à 20h

Alors que le nombre de morts liés au coronavirus en France ne cesse d’augmenter, le Président de la République, Emmanuel Macron, va faire une déclaration télévisée ce jeudi 12 mars à 20h.

Face à l’épidémie de coronavirus de plus en plus sévère, le Président français devrait annoncer le passage en stade 3, le niveau le plus élevé. En attendant sa déclaration télévisée, le Ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué qu’à partir d’aujourd’hui, toutes les visites dans les maisons de retraite seraient interdites. Les personnes âgées étant les plus exposées à la version sévère du virus, elles devraient donc rester confinées et isolées du reste de la population.

Des réponses attendues face à l’épidémie

Si le passage en stade 3 est confirmé ce soir par Emmanuel Macron, cela signifiera qu’à l’image de l’Italie, la France va prendre des mesures importantes contre le coronavirus, allant jusqu’au confinement. Cela pourrait passer par la fermeture des écoles, l’interdiction des lieux de rassemblement, le recours systématique au télétravail lorsque c’est possible, etc. Les transports et les voyages pourraient aussi être affectés.

Le stade 3 correspond au « stade épidémique » où l’objectif est de limiter la saturation des hôpitaux. « En phase 3, il ne sera plus nécessaire de faire un test diagnostic à un adulte jeune qui aurait 38 °C de fièvre après avoir eu un contact avec un malade. On ne lui demandera alors plus d’appeler systématiquement le 15. Les personnes qui développeront une forme bénigne de la maladie seront soignées chez elles avec un système de surveillance à domicile et ne seront hospitalisées que si leurs symptômes s’aggravent. », précise le Ministre de la Santé Olivier Véran.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *