Dois-je passer un test PCR ou antigénique?

Le gouvernement a introduit un nouveau système de priorité pour gérer le nombre de tests effectués chaque semaine. Nous expliquons le système et quel type de test avoir dans chaque situation

Il existe désormais deux types de tests de coronavirus disponibles en France qui peuvent montrer si une personne est infectée par le virus. 

Le premier est le test PCR qui a été couramment utilisé tout au long de l’été et le second est le nouveau test rapide d’antigène qui peut fournir des résultats en 15 minutes, mais avec moins de fiabilité. 

Plus de deux millions de tests PCR sont actuellement en cours, selon les chiffres de Santé Publique France. Pour aider à répondre à la demande, le gouvernement a annoncé un nouveau système selon lequel les personnes présentant des symptômes, des cas de contact et les travailleurs de la santé sont prioritaires pour les tests.

Le gouvernement déploie également davantage de tests antigéniques. 

D’ici fin novembre, 50% des pharmacies devraient pouvoir réaliser ces tests. 

Alors, quand devriez-vous subir un test PCR ou un test antigénique, ou quand ne devriez-vous pas du tout vous faire tester?

Vous avez des symptômes

Si vous présentez des symptômes de Covid-19 – toux, fièvre, maux de tête, etc. – vous devez immédiatement contacter votre médecin et il vous dirigera. Vous pouvez avoir un test PCR ou, si vous avez moins de 65 ans et en bonne santé, vous pouvez choisir de passer un test antigénique rapide. 

Vous êtes un cas contact

Si vous êtes un cas contact – quelqu’un avec qui vous êtes en contact depuis plus de 15 minutes sans masque – il existe deux options. 

Si vous vivez avec cette personne, vous devriez immédiatement aller faire un test PCR. Les tests antigéniques ne conviennent pas à cette situation. 

Si vous ne vivez pas avec eux, vous devez attendre sept jours après votre dernier contact avec la personne, puis passer un test PCR. 

Voyage

Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, il peut être nécessaire de faire un test Covid avant de partir ou avant de revenir.

En outre, les passagers espérant voler vers et depuis les aéroports parisiens Roissy-CDG et Orly ont été tenus de passer des tests antigéniques Covid-19 à partir du 26 octobre, dans le but de freiner la propagation du virus.

Des tests antigéniques seront effectués sur place, pour les passagers au départ ou à l’arrivée.

Ils fournissent des résultats en 10 à 15 minutes. 

Des raisons médicales

Quiconque subit une opération peut être invité à passer un test Covid avant. Cela peut être un test PCR ou un test antigénique, selon la politique de l’hôpital. 

Travail

Votre employeur peut vous demander de passer un test. Il n’y a aucune obligation légale d’en obtenir un. Cela peut être un test PCR ou antigénique, selon la politique de l’entreprise. 

Aider les personnes âgées et vulnérables

Si vous allez aider un parent ou un ami âgé ou vulnérable, vous voudrez peut-être passer un test. Ceci est autorisé, même si vous ne serez pas considéré comme une priorité pour le test. C’est à vous de décider si vous souhaitez obtenir un test PCR ou antigénique.

Un test PCR est plus fiable, mais cela peut prendre quelques jours, voire plus, pour obtenir les résultats. Les tests d’antigène devraient donner un résultat en moins d’une heure. 

Par curiosité

Si vous vouliez simplement vous faire tester pour votre propre intérêt, vous le pouvez. Cependant, vous n’êtes pas une priorité et afin d’aider les laboratoires à faire face à l’énorme quantité de tests en cours de traitement, il est préférable de ne pas se faire tester pour cette raison. 

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *