Confinement : l’attestation de déplacement est également numérique

Suite au nouveau décret du 23 mars, le gouvernement a publié une nouvelle attestation qu’il faut télécharger ou reproduire sur papier libre pour sortir du confinement. Une version numérique est désormais disponible également.

Après quelques approximations, il était nécessaire de préciser certains points. C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé d’émettre un nouveau décret le 23 mars. En découle une nouvelle attestation de sortie, téléchargeable ici en version PDF et là en version Word. On y retrouve les principales raisons de sortir déjà mentionnées par Emmanuel Macron, lors de l’instauration du confinement, mais des précisions ont été apportées :

  • Les déplacements professionnels : ceux-ci doivent désormais être assortis d’une deuxième attestation remplie elle par l’employeur. Téléchargeable ici en version PDF ou version Word.
  • Les achats de première nécessité. Dans cette catégorie s’ajoute également le besoin des professionnels d’acheter des fournitures pour accomplir leur travail.
  • Les consultations médicales. Précision est désormais faite que ces soins doivent être absolument nécessaires et avec l’impossibilité de les réaliser à distance.
  • Les déplacements pour motifs familiaux (aide, garde d’enfants) restent valables.
  • Les sorties liées à l’activité physique ont été précisées : il n’est désormais pas possible de dépasser un rayon d’un kilomètre autour du domicile. Une seule sortie par jour et pour une durée d’une heure maximum. La promenade du foyer familial est aussi autorisée.
  • Deux nouvelles raisons de sortir sont apparues : en cas de convocation administrative ou judiciaire ou en cas de participation à des missions d’intérêt général. Le gouvernement a en effet lancé un programme d’aide bénévole aux plus démunis. L’inscription se fait sur ce site. Il s’agit donc fort logiquement d’une bonne raison de quitter son domicile.

Une version numérique désormais disponible

Lundi 6 avril, le Ministère de l’Intérieur a lancé une version numérique de l’attestation. D’après ce qui est indiqué, « les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur ». Comme un formulaire classique, il suffit de renseigner nom, prénom, adresse, date de naissance et le motif de la sortie. Le site génère alors un QR Code, sorte de code barre graphique, à récupérer en format PDF. Vous pouvez dès lors présenter ce fichier aux autorités lors d’un contrôle.

le QR code généré permet de valider votre identité et la raison de votre sortie

Sans attestation, attention à l’amende

L’attestation, pour les sorties personnelles, ou la double attestation pour les professionnels, est indispensable lorsque vous sortez de chez vous. Il est indispensable d’indiquer la date, mais aussi l’heure de votre sortie. En cas de manquement et de contrôle par la police, il vous en coûtera 135 euros minimum et 200 euros en cas de première récidive dans les quinze jours.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *