Comment bien porter un masque ?

Sous le nez, sous le menton, sur l’oreille… Porter un masque relève chez certains plus de la coquetterie que d’une vraie volonté de lutter contre la pandémie de coronavirus. Voici les astuces pour bien porter un masque et les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

Dire que la France n’a pas la culture du masque est un euphémisme. A l’inverse de certains pays d’Asie de l’Est, l’Hexagone n’est pas habituée à ces gestes barrières. Jamais n’a-t-on vu autant de masques en France qu’en cette période si particulière. La crise du coronavirus est-elle en train de changer les mentalités ? C’est possible vu le nombre de personnes que l’on croise masquées depuis le début du déconfinement. Pourtant, on sent bien que le fait de porter un masque n’est pas encore entré dans les mœurs. Il suffit pour cela de voir certains le porter « à la légère », sous le menton ou sous le nez.

Non, non et non. Ni sous le nez, ni au-dessus du menton, ni sous le menton

Comment bien mettre son masque

Pour commencer, il faut déjà apprendre à bien mettre son masque. Il est important de respecter scrupuleusement chacune des étapes. Que vous ayez confectionné vous-même le masque, ou que ce soit un masque jetable ou réutilisable, les gestes restent les mêmes. En ce qui concerne les masques chirurgicaux, avec un côté blanc et un côté bleu, il faut en revanche bien penser à mettre le côté bleu à l’extérieur.

  1. Lavez-vous les mains avec de l’eau savonneuse ou du gel hydroalcoolique.
  2. Prenez le masque par les lanières et positionnez-le sur votre visage. Si c’est un masque à élastiques, glissez-les derrière chacune des oreilles. Si c’est un masque à lanières, nouez le lacet supérieur au-dessus de la tête et l’inférieur derrière la nuque comme sur le schéma ci-dessous.
bien attacher son masque
© CHU de Lyon
  1. Dépliez le masque pour qu’il recouvre votre nez en haut et votre menton en bas.
  2. Fixez la barrette au niveau du nez pour que le masque prenne la forme de votre visage et qu’il ne glisse pas.

Une fois que le masque est positionné, il ne faut plus y toucher. Ou alors uniquement en s’étant préalablement lavé les mains.

Un masque, un usage

Porter un masque, c’est comme se greffer une nouvelle peau. Il ne vous viendrait pas à l’idée de faire glisser votre peau sous le menton ? Eh bien, ne le faites pas pour le masque non plus, même si vous avez chaud, même si c’est plus compliqué de respirer avec. Laurent Dap, président du conseil de l’ordre des médecins de Moselle, l’a expliqué à France Bleu : « si vous montez le masque sur le front ou que vous le descendez sur le menton, ce sont des zones sales, où il peut y avoir des microbes, ou le virus. Il vaut mieux l’enlever carrément, par les élastiques, le mettre dans un endroit propre, et le remettre plus tard, plutôt que de le bouger sur le front ou le menton. »

Vous l’aurez compris, un masque est comme une barrière dont il faut prendre soin. Un masque jetable a une durée d’utilisation de 4h. Au-delà, il ne protège plus, il faut donc le changer. Lorsque vous retirez votre masque avec des mains sales, vous ne devez plus le porter, il faut donc le mettre à la poubelle (ou le laver dans le cas des masques en tissu).

Comment retirer son masque

Il ne suffit donc pas d’avoir un masque et de savoir le porter, il faut également savoir s’en débarrasser sans compromettre tous les efforts préalables. Pour cela, plusieurs étapes sont encore nécessaires.

  1. Lavez-vous les mains avec de l’eau savonneuse ou du gel hydroalcoolique.
  2. Retirez le masque en utilisant les lanières derrière la tête ou les élastiques derrière les oreilles. Ne touchez surtout pas la face avant du masque.
  3. Jetez le masque dans une poubelle ou mettez-le à la machine à laver pour le cas des masques réutilisables.

Si vous vous devez retirer votre masque temporairement, pour boire ou pour manger par exemple, seule l’étape 3 change. Dans ce cas, gardez le masque en le tenant toujours par les lanières ou les élastiques dans votre main ou glissez-le dans un endroit sain, un sac congélation par exemple. En le retirant du sac, veillez à ne toucher encore une fois que les attaches. Si vous devez repositionner le masque sur votre visage, pensez à vous relaver les mains ensuite, car celles-ci peuvent avoir été souillées par l’avant du masque déjà utilisé.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *