Combien de temps le coronavirus reste-t-il actif à la surface des objets ?

Poignées de porte, écrans de téléphone, boutons d’ascenseurs… Autant d’objets du quotidien touchés par plusieurs mains qui peuvent véhiculer des maladies. Pour sa part, le coronavirus COVID-19 est plus ou moins résistant en fonction des surfaces.

Attention aux objets autour de vous. Le COVID-19, devenu en quelques mois la plus grande pandémie depuis un siècle, est hautement contagieux. Outre les rapports d’humain en humain, freinés par le confinement quasi généralisé dans le monde, le coronavirus se répand aussi via les surfaces des objets. Deux études américaines, réalisées à un mois d’intervalle, ont ainsi démontré que ce micro-organisme résiste mieux sur certaines que sur d’autres. Mais elles ne s’accordent pas sur la durée exacte de persistance du virus. Et aucune n’est capable de donner la quantité virale nécessaire pour être contaminé. Le principe de précaution s’applique donc.

Attention aux surfaces dures et planes

Sur le verre, l’acier ou le plastique dur, le coronavirus peut ainsi résister entre 3 et 6 jours. Cela affecte donc directement les poignées de porte, les boutons d’ascenseurs, ou les écrans, claviers… L’une des études montre en revanche que les cartons, papiers, tissus et autres objets poreux sont moins susceptibles de conserver le virus en bon état très longtemps. Sur ces surfaces, le coronavirus ne pourra rester actif que 24 heures maximum.

Les aliments peuvent aussi porter le virus

De ces études, résulte donc également le fait que les aliments, tels que les fruits et légumes, peuvent également être porteurs du coronavirus. Il en va de même pour les paquets de biscuits, de céréales, boîtes de conserves… Potentiellement manipulés dans les supermarchés par plusieurs mains, ils peuvent avoir un virus sur leur surface. La réponse que l’on ignore à ce stade est de savoir combien de temps le COVID-19 reste actif et donc potentiellement contagieux. La meilleure façon de se protéger est donc de bien se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique après les avoir touchés. Une fois achetés, bien les laver, au savon quand c’est possible, ou les laisser reposer 24 à 72 heures suffit pour les décontaminer à coup sûr.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *