Comment attrape-t-on le coronavirus

Beaucoup de rumeurs circulent sur les causes qui seraient responsables de la transmission du coronavirus. Cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair sur les risques et les sujets de méfiance.

Principale cause de transmission : le manque d’hygiène

La transmission du coronavirus à l’être humain par l’être humain est avérée depuis le mois de janvier 2020. La toux, l’un des symptômes les plus fréquents, les postillons et les éternuements propagent le virus dans l’air et peuvent affecter les personnes proches. Il est donc recommandé de garder ses distances et de rester à au moins 1 mètre, voire 2 mètres, comme le préconise le centre de contrôle et de prévention américain, d’une autre personne. Utiliser ses mains pour couvrir sa toux fait qu’elles deviennent souvent vecteurs de la maladie. Le virus peut résister plusieurs heures sur les mains. C’est pourquoi il est important de se laver régulièrement les mains et d’utiliser plutôt le creux de son coude pour couvrir ses éternuements et sa toux.

La transmission du coronavirus par les objets alentours

C’est souvent la conséquence du manque d’hygiène puisque les objets alentours sont infectés le plus souvent par des mains souillées. Mais ils peuvent aussi l’être par les postillons. Le coronavirus peut résister jusqu’à plusieurs jours sur des surfaces telles que les poignées de porte, les boutons d’ascenseurs, etc. Lavez régulièrement ces éléments de votre quotidien que vous touchez souvent. Et à défaut, il faut encore une fois se laver les mains le plus souvent possible.

La transmission par des cas non encore déclarés

C’est la situation la plus sournoise et probablement la principale cause de la propagation du coronavirus COVID-19 : la période d’incubation du virus se situe entre 1 et 14 jours. Le plus souvent, c’est autour du 5e jour qu’il se manifeste. Mais avant de voir apparaître les premiers symptômes, la personne infectée est porteuse du virus et contagieuse. Sans s’en méfier et sans respecter les règles d’hygiène strictes, elle sera susceptible de contaminer tout son environnement.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *